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Seule rescapée d’une tuerie menée par une tribu adverse et qui décima toutes les femmes de son clan, Kharboucha garda une rage et une force qui s’exprimaient dans sa prose chantée. L’islam a su intégrer d’antiques cosmogonies du continent africain. Cette artiste a largement contribué au succès de la chanson populaire. Il est peut-être utile de rappeler à ce propos qu’à l’origine, l’Aïta est un appel de ralliement, qu’elle est en rapport avec les pleurs et les joies et reflète une poésie digne de ce nom, un écho des joies et soucis du quotidien et du mektoub destin des êtres humains et et de la mémoire collective du peuple. Par beaucoup d’aspects, elle s’apparente à la geste Hilalienne une tranche importante des tribus des Béni Hilal. Rémunération en droits d’auteur Offre Premium Cookies et données personnelles.

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La riposte, en , du caïd Aïssa fut terrible. Elle fut riche et adulée. C’est en , avec la rencontre de Fatna Bent El Houcine, l’une des très grandes divas de l’aïta, que l’aventure commence véritablement pour eux. Al Aita raconte la nostalgie et les aspirations, les plaisirs comme les douleurs. Aujourd’hui, le côté divertissant et parfois érotique prend le dessus sur le vrai sens de ce chant il est parfois considéré comme impie, sulfureux. Il fit emmurer vivante Kharboucha, le jour même de ses noces.

Il est peut-être utile de rappeler à ce propos qu’à l’origine, l’Aïta amrsawiya un appel de ralliement, qu’elle est en rapport avec les pleurs et les joies et reflète une poésie digne de ce nom, un écho des joies et soucis du quotidien et du mektoub destin des êtres humains et et de la mémoire collective du peuple.

aita marsawiya

Les inconditionnels d’Al Aita savent qu’à travers le cheminement des chants on découvre une histoire sociale, des héros, des personnages mythiques, une mémoire rurale ancestrale. Berger durant son enfance,ce spécialiste de la kamanja un instrument de musique apparenté marsawia un violon avec archet et une caisse de marsasiya aplatie en forme de 8il est considéré comme une véritable personnalité agissant comme une pop-star dans les campagnes marocaines où il symbolise la fête et la joie de vivre.

Ce chanteur marocain de chaâbi et de aïta est né en à El Jadida. Il est vrai que la aïta est un chant de révolte, personnel ou politique, particulièrement transgressif.

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Said el madkouri سعيد المذكوري

Cheikha Hafidaa rabophone, de la région de Safisur la côte atlantique s’exprime à travers l’ aïta. La pratique de la aïta au Maroc est une coutume ancestrale qui conférait à des gens connus pour leur marsawiyya et leur modestie la faculté de décrire par le chant et la parole, la vie quotidienne, les problèmes et entraves de leurs semblables.

DébutFatna Bent El Houcine marwawiya sa carrière. Aux dires des historiens, la ville référence Ouezzane située au Sud de Tanger existait déjà à l’époque romaine. C’est principalement dans les plaines bordant l’Atlantique que ce genre musical est appréciée le plus, faisant partie intégralement de la société, elle peut être un cri de ralliement, un soupir d’amour ou une complainte. Autrefois, chaque région, chaque tribu avait sa troupe composée d’hommes qui, à l’occasion, se déguisaient en femmes.

L’objectif de l’écrivain est la perpétuation de la mémoire d’une culture et d’une poésie dont les auteurs demeurent anonymes. La riposte, endu caïd Aïssa fut terrible. Par beaucoup d’aspects, elle s’apparente à la geste Hilalienne une tranche importante des tribus des Béni Hilal.

L’art de la Aïta, musique et poésie traditionnelle du Maroc – Last Night in Orient

Et alors les dérives grivoises se font de plus en plus crues, humour et moqueries à l’appui. Son époux violoniste fut à l’origine de sa vocation, ce qui n’a pas empêché les cancans de voisinage et les réticences familiales.

On distingue plusieurs sortes de Aïta: Dans le cas où celles-ci sont absentes, l’un des hommes les plus efféminés du groupe revêt des habits féminins et imite la voix et la danse des femmes.

Dans les années 50, à l’époque où le chant de la Aïta Marsaouiyasorte de blues des plaines côtières dans la région de Casablanca qui était dominé à l’époque par les femmes.

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Les travaux de la laine servaient de modèle et il est fréquent de dire: Cette artiste a largement contribué au succès de la chanson populaire. Mais aussi dans des lieux interlopes, face à une audience exclusivement masculine.

Pour Abdeslam Ghayourchercheur dans le domaine de Aïta, la musique est l’un des excellents moyens de langage produits par l’homme rural. Les Ayout sont souvent chantées par un groupe mixte d’hommes et de femmes les Cheikhates. Les origines de cette musique de la plaine se situe au confins des fêtes familiales et des traditions tribales. Aujourd’hui, le côté divertissant et parfois érotique prend le dessus sur le vrai sens de ce chant il est parfois considéré comme impie, sulfureux.

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Mais il y a autre chose encore qui assure la réputation de la ville, c’est le soufisme.

Kharboucha est un personnage légendaire de la région de Safi. Elle fut riche et adulée.

Il est malheureusement associé au divertissement parfois « amoral », car les biens pensants l’assimilent à l’érotisme et à la sexualité. Le fondateur de la troupe, le Cheikh Bouazzaoui, est l’un des plus grands maîtres de cet art qu’il a su préserver durant près de cinquante ans, en particulier le genre marsaoui.

L’art de Aïta s’inspire de la vie sociale de wita marocain et repose souvent sur le thème de l’Amour, le plaisir le beauté et la nature.

Au fil de l’urbanisation et de la colonisation, ils ont été remplacés par des dames, lesquelles ont pris pour modèle les danses suggestives des films égyptiens, paillettes et maquillage compris, tout en cultivant l’âpreté vindicative de leurs vocalises.

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Hajja Hamdaouia a donc choisi l’aïta comme référence musicale majeure, recueillant ainsi les rythmes et paroles héritées de l’aïta dite « Al Marsawiya » de la région de Casablanca. Il n’est pas rare que des gens aisés l’invitent pour chanter à l’occasion des fêtes de mariages où il interprète de nombreuses chansons liées notamment à la Ghorba l’éloignement, en référence à la diaspora marocaines et aux fils d’expatriés marocains qui résident à l’étrangerqui lui ont porté notamment un succès jusqu’en Europe, où le chanteur se produit régulièrement en concert.

Cette diva a connu la colonisation, puis l’indépendance, vécu l’exil à Paris. On assiste régulièrement au mariage musical du visible et de l’invisible, une excellente communication entre le monde des génies et celui des humains, à la fois rite de fécondité chez les africains en général les enfants ont de tout temps été ce qu ‘il y a de plus important.