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Cette forme poétique est originaire d’Andalousie. Selon la tradition, la famille aurait eu un ancêtre originaire d’Orient. Leur ancêtre, Sidi Regani, était un wali, un saint, dont la kouba le tombeau et la zaouia le lieu où se réunit la confrérie sont situés à Zarda. Son accord en quintes embrassées renverse l’accord du ‘ûd ancien et permet, selon le musicien et chercheur Marc Loopuyt, certains effets de djanah, la harpe arabo-andalouse maintenant disparue mais qu’évoque la poésie du zajal. L’instrument S’il ne dédaigne pas les formes orchestrales, au sein d’une petite formation qui comprend notamment la flûte verticale fhal, caractéristique de l’école constantinoise, Salim Fergani aime aussi jouer en solo, accompagnant son chant inspiré sur le ‘ûd ‘arbi ou maghribî. Les autres répertoires sont le mahzûz, à la scansion bien marquée et le hawzi, plus populaire.

Nom: salim fergani
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Vous êtes ici Festival de l’imaginaire. La sensibilité de son chant, sa connaissance intime des textes poétiques et des formes modales ainsi que sa parfaite maîtrise du luth font de lui un musicien majeur, dépositaire d’un vaste et noble patrimoine culturel. Salim Fergani est l’un des rares musiciens maghrébins qui transmettent ainsi un répertoire savant, dans un style bien particulier à une école familiale, dans la grande tradition des artisans-lettrés-musiciens, maîtres de la nûba, qui a fleuri en Algérie, mais aussi au Maroc, en Libye ou en Tunisie. Cette famille de musiciens-artisans bourreliers, brodeurs, passementiers Son accord en quintes embrassées renverse l’accord du ‘ûd ancien et permet, selon le musicien et chercheur Marc Loopuyt, certains effets de djanah, la harpe arabo-andalouse maintenant disparue mais qu’évoque la poésie du zajal. Maison des Cultures du Monde boulevard Raspail – Paris. Selon la tradition, la famille aurait eu un ancêtre originaire d’Orient.

L’école de Constantine est, avec Alger et Tlemcen, un des trois grands centres algériens de la musique arabo-andalouse. Maison des Cultures du Monde boulevard Raspail – Paris.

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Une ou plusieurs parties sur un rythme mesuré peuvent suivre, selon l’inspiration de l’artiste. Vous êtes ici Festival de l’imaginaire. L’instrument S’il ne dédaigne pas les formes orchestrales, au sein d’une petite formation qui comprend notamment la flûte verticale fhal, caractéristique de l’école constantinoise, Salim Fergani aime aussi jouer en solo, accompagnant son chant inspiré sur le ‘ûd ‘arbi ou maghribî. Elle est plus légère que le mâlûf, qui est la référence, tant en ce qui concerne la poésie que le développement musical de la nûba, la composition musicale.

salim fergani

Il est également remarquable que de nombreuses femmes de la lignée aient laissé leurs noms en tant qu’instrumentistes. Un maître du luth d’une autre lignée, Abdelkrim Bastandji, lui prodigua également son enseignement. C’est la forme maghrébine actuelle du ‘ûd qadîm fergank luth ancienlié à des spéculations cosmologiques qui associaient chaque corde aux humeurs, à la température, aux éléments, aux saisons, aux points cardinaux, aux signes du zodiaque et aux astres.

Les formes musicales Le zajal est l’un des quatre répertoires interprétés par Salim Fergani. Les autres répertoires sont le mahzûz, à la scansion bien marquée et salimm hawzi, plus populaire.

Salim Fergani

Le grand historien et philosophe Ibn Khaldûn nous assure que Ziryâb transmit en Andalousie « un répertoire de chants immense qui se propagea jusqu’à la période des Tawa’if et, comme un océan, submergea Séville pour saalim ensuite les autres provinces andalouses, puis le Maghreb.

Salim Fergani est l’un des rares musiciens maghrébins qui transmettent ainsi un répertoire savant, dans un style bien particulier à une école familiale, dans la grande tradition des artisans-lettrés-musiciens, maîtres de la nûba, qui a fleuri en Algérie, mais aussi au Maroc, en Feragni ou en Tunisie. Salim Fergani Plusieurs lignées musicales ont fait la grandeur de la ville. Son accord en quintes zalim renverse l’accord du ‘ûd ancien et permet, selon le musicien et chercheur Marc Loopuyt, certains effets de djanah, la harpe arabo-andalouse maintenant disparue mais qu’évoque la poésie du zajal.

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Cheikh Salim Fergani | Maison des Cultures du Monde

Lettre d’information Flux RSS. Si son père Hadj Mohamed Tahar Fergani, qui dirige encore un orchestre de renom, fut son principal maître de chant et de poésie, Salim Fergani bénéficia également de l’enseignement instrumental de son grand-oncle, Zouaoui Fergani, qui lui enseigna l’art subtil du ‘ûd ‘arbi. Aller au contenu principal. La musique arabo-andalouse est la musique classique du Maghreb. Salim Fergani est le dernier maître d’une dynastie de musiciens originaires de Regane, dans le sud de l’Algérie Fergani est une déformation du mot Regani ».

Maison des Cultures du Monde – Centre français du patrimoine culturel immatériel. Cette famille de musiciens-artisans bourreliers, brodeurs, passementiers Archives Le fondateur de ces traditions musicales de l’Espagne musulmane fut Ziryâb qui, venu d’Orient, fut non seulement maître de musique mais aussi arbitre des élégances et du bon goût.

Salim Fergani est également à l’aise dans tous ces répertoires, qui comprennent obligatoirement une introduction instrumentale non mesurée, l’istikhbar et un mawwâl, prélude vocal improvisé. Cette forme poétique est originaire d’Andalousie.

salim fergani

La sensibilité de son chant, sa connaissance intime des textes poétiques et des formes modales ainsi que sa parfaite maîtrise du luth font de lui un musicien majeur, dépositaire d’un vaste et noble patrimoine culturel. Leur ancêtre, Sidi Regani, était un wali, un saint, dont la kouba le tombeau et la zaouia le lieu où se réunit la confrérie sont situés à Zarda. Infos pratiques Mentions légales. Cet instrument, plus petit que le ‘ûd maçri ou sharqîle luth oriental, possède quatre choeurs de deux cordes.

Selon la tradition, la famille aurait eu un ancêtre originaire d’Orient. Des écoles régionales sont ensuite apparues dans tout le Maghreb.